Quelques règles pour éviter les scams.



 


1. Bien lire les emails.



Si vous recevez un email d’une société ou autre, lisez le bien pour analyser si ce n’est pas un scam car on peut facilement reconnaître facilement certains types de scams grâce à la présence de:

– adresse email de la compagnie qui paraît loufoque (exemple: ups@raccara.com) Exemple;
– fautes d’orthographe dans le nom de la compagnie;
– fautes d’orthographe grossières Exemple;
– fautes de grammaires évidentes Exemple;
– polices d’écriture étranges Exemple;
– demande de partage d’informations personnelles Exemple;
– demande d’informations de paiement (compte en banque etc…);
– présence d’un RE de réponse dans le titre du mail alors que vous n’avez jamais contacté cette personne Exemple;
– propositions d’achats de marchandises qui ne vous intéressent pas (cryptomonnaies, liste d’emails, etc…) Exemple;
– demande d’argent de la part d’une personne qui se fait passer pour un ami (principalement via Western Union ou par carte) Exemple;
– demande de rançon (exemple: par un soit disant pirate qui vous aurait pris sur un site pornographique et qui demande un paiement via Bitcoins, personne menaçant d’avoir placer une bombe dans les locaux de l’entreprise et demandant un paiement aussi via Bitcoins) Exemple;
– proposition de ventes de médicaments; Exemple;
– proposition de rencontre adulte provenant d’un soit disant réseau social de rencontres Exemple;
– mail qui a l’air expédié à partir de votre adresse email;
– mail dont l’adresse du receveur n’est pas la vôtre Exemple;
– mail sans sujet Exemple;
– mail sur un produit que vous n’avez pas acheté vous demandant de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe Exemple;
– mail écrit dans une langue étrangère Exemple.
– personne qui se fait passer pour votre banque et vous demande de mettre votre carte dans le digipass pour pouvoir se connecter sur votre compte en banque.


2. Quelques règles importantes pour éviter un scam.



– ne payez jamais quoi que ce soit;
– évitez les demandes d’argent qui vous permettraient soit disant d’en gagner beaucoup plus Exemple
– ne faites pas attention aux fausses preuves de gain d’argent via PayPal Exemple;
– cherchez le plus d’informations possibles sur la compagnie qui vous a contactée;
– si quelque chose paraît trop beau, malheureusement c’est que ça l’est (on ne gagne pas de l’argent facilement pour 2 clics) Exemple;
– ne pas payer par compte bancaire lors de l’achat d’un produit en seconde main à un particulier qui vous propose de vous l’envoyer par un service de livraison mais plutôt privilégier la remise en main propre ou le paiement via PayPal;
– vérifiez toujours si l’adresse du site où vous vous trouvez à l’air crédible avant de l’utiliser Exemple;
– vérifiez si le site sur lequel vous vous trouvez est protégé par un certificat SSL grâce à un cadenas et son adresse qui doivent commencer par https au lieu de http dans le cas contraire, évitez d’y faire un achat ou de transmettre vos données personnelles Exemple.


3. Petite liste non exhaustive de scams.


Depuis l’avènement d’internet et des scams (escroquerie) il y’a heureusement quelques escroqueries bien connues; c’est pourquoi nous allons ici mentionner les plus connues/courantes.

1. La fraude 419 (escroquerie nigériane).

Cette escroquerie bien connue a plusieurs formes.
Le point commun est en général que la personne est contactée par quelqu’un situé à l’étranger.
Cette personne se dira soit héritier d’une grosse fortune, employé d’une banque ou encore mourante et disposant d’une grosse somme d’argent (souvent plusieurs millions) qu’elle souhaite léguer.
Ce scam consiste donc à vous proposer une grande partie de l’argent ou toute la somme en échange de votre aide pour payer de soit-disant frais.
Tant que vous acceptez de continuer le scam continuera car bien entendu pour vous remettre la somme promise il manquera toujours un papier qu’il faut payer. Bien entendu, vous ne verrez jamais l’argent ni ne récupérerez le votre en retour.
Ce scam peut être soit dans votre langue soit dans une langue étrangère. Il se diffuse principalement par mail.

2. La fraude à l’achat en ligne.

Ce scam consiste à vous vendre un produit fictif tel que (appareil médical, photocopieuse, téléphone mobile, voiture etc…) à un prix très attractif et bien en dessous de la valeur réelle du produit.
En général, le vendeur vous demandera de payer la somme d’argent par un service de transfert d’argent tel que Western Union ou par des cartes prépayées.
Ce scam est en général diffusé par email ou lorsque vous visitez un site internet, par un popup.
On en trouve aussi sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou autre et sur les sites de vente entre particuliers comme 2ememain.be.
Pour vous en prémunir refusez toujours de payer quoi que ce soit et surtout ne donnez jamais vos informations personnelles.

3. La fraude émotionnelle.

Ce scam est très simple et consiste à vous voler de l’agent en jouant sur vos sentiments.
La personne vous contactera principalement par email en se faisant passer pour l’une de vos connaissances se trouvant dans une situation périlleuse telle que:
– manque d’argent pour payer des frais médicaux
– manque d’argent pour pouvoir rentrer au pays suite à un vol de son argent
– demande d’argent suite à une catastrophe humanitaire ou autre qui a bien été relayée par la presse (ouragan, destruction d’un patrimoine tel que Notre-Dame de paris, etc.).
Pour vous en prémunir il vous faudra bien cerner que cette personne n’est en aucun cas une personne que vous connaissez.
La personne vous demandera souvent de l’argent via des cartes prépayées, des cryptomonnaies ou encore Western Union et MoneyGram.

Si vous avez bien tout lu et pensez savoir reconnaître une arnaque, n’oubliez pas d’effectuer notre Quizz.

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